Arnaud Charreyre

IRON

Arnaud Charreyre

Né le 15 mai 1974, textes, chants, GPS artistique

Arnaud Charreyre commence à écrire à 7 ans.

Sa première partie active couvre les années 1993 – 2007. Il travaille d’abord avec Robert Delhauteur pour mettre en musique son premier album, « Welcome ». Son chemin croise ensuite celui de Gil Delogne, avec qui il crée un second album de 14 titres, « Heureux qui comme unique », en 1999.

Après deux derniers concerts à Bruxelles en août 2001, il part plusieurs mois au Québec, séjour qui lui inspire son troisième album, « Incommunic@do », pour lequel il signe paroles, musiques, arrangements et production seul, par la force des choses et pour la première fois.

En 2004, il rencontre Cédric Lawde. Deux albums suivent: « In Memoriam » et « Vol de Nuit ». Il s’adjoint ensuite les services d’un attaché de presse sur Paris en 2005 et touche son métier de l’intérieur : allers-retours vers la capitale française, entre shootings, plaquettes, démarchages, enregistrements, showcase… Après un concert à l’Espace Delvaux en 2006, une maison de disque lui proposer de signer.

L’album « Sur ma planète » sort en 2007 en Belgique et au Luxembourg, il est entièrement conçu, enregistré et édité avec Cédric. Stefano Paganini apportera le mixage.

Mais le treizième pilier ne s’annonce jamais comme tel. S’il le faisait, ce ne serait pas rigolo : le label fait faillite 4 mois après la sortie de l’album et son premier contrat d’artiste ne peut être revendu.

Alors, quelques mois plus tard, Arnaud Charreyre a tout arrêté sans rien dire, pour 13 années.

Il n’a plus écrit une seule chanson durant tout ce temps.

Parce que l’écriture est indispensable, et pour ne pas faire de chansons, il écrit deux romans.

En 2019, il retrouve Cédric Lawde. Un mouvement naturel les pousse à créer près de 40 démos en une année et Arnaud propose à Cédric de n’être plus qu’un tandem au service de chansons.

Iron Skies est né :

« Moi tout seul à la carrière, à casser du caillou ? Des clous !

Et solo à la manœuvre, à traquer le bon trèfle ? Des nèfles ! »

Discographie

1994 – Welcome

1999 – Heureux qui comme unique

2002 – Incommunic@do

2003 – Mémoire(s)

2004 – In Memoriam

2006 – Vol de nuit

2007 – Sur ma planète

On peut commettre un crime ou un livre.

Arnaud Charreyre étant d’une nature pacifique, il s’est contenté d’écrire deux romans, « L’enterrement de Madame Johanssönn » en 2015 et « Distant Dreamer » en 2017.

Pour en connaître les résumés ou vous les procurer, c’est ici.

Copyright © 2024 IRON-SKIES | Rock Band by Catch Themes