Arnaud Charreyre

IRON

Arnaud Charreyre

Arnaud Charreyre est né le 15 mai 1974. Il est l’interprète et l’auteur des titres publiés par Iron-Skies, et coproduit avec Cédric Lawde la totalité de leur travail commun.

Il passe sa scolarité à Uccle et plaque ses études à 19 ans pour se lancer dans l’écriture et la musique. Entre 1994 et 1996, il suit à l’école Parallax, sous la guidance de Gérard Jaffres, deux années de formation en chant, respiration, arts et techniques de scène. De 1996 à 1998, il devient l’un des piliers du club La Voix Secrète où il chante face au public chaque semaine.

De 1999 à 2001, Arnaud suit une intense formation technique hebdomadaire avec Marc Coulon, professeur de chant et directeur des chœurs de l’Opéra Royal de la Monnaie. Il clôt les concerts de proximité et les cafés théâtres à l’été 2001 en présentant, au cours de deux soirées survoltées, un répertoire uniquement composé de chansons originales. Le 3 septembre 2001, Arnaud Charreyre s’envole pour le Quebec où il démarche producteurs et maisons de disques trois mois durant.

Côté studio, Arnaud Charreyre autoproduit ses albums dès 1994, en collaboration avec différents compositeurs et arrangeurs jusqu’en 2004 (Welcome avec Robert Delhauteur en 1997, Heureux qui comme unique avec Gil Delogne en 1999) ou seul à la barre, textes, musiques et arrangements (Incommunic@do en 2001, Mémoire(s) en 2003). Il compose au clavier.

À partir de 2004, un véritable coup de foudre artistique pour les imprévisibles compositions de Cédric Lawde, rencontré lors d’un concert, donne naissance à deux albums : In Memoriam en 2005 et Vol de nuit en 2006. Ils mettent en scène le concert de l’Espace Delvaux en 2006, qui se joue à guichet fermé, accompagné d’un band de 8 musiciens et de Kriss Heyden aux choeurs.

Ce concert permet à Arnaud Charreyre d’être enfin signé pour la première fois auprès d’un label. Arnaud et Cédric réalisent dès lors ensemble l’album solo Sur ma planète sorti chez Hercule Music en Belgique et au Luxembourg en 2007. La promo démarre bien (Vivacité, de nombreuses radios en Wallonie et à Bruxelles, participation et Prix de la découverte aux Magen David d’Or…) jusqu’à ce que tout s’arrête brutalement : le label dépose le bilan alors que le contrat d’Arnaud n’est pas cessible.

L’aventure solo s’arrête juste après une série de quatre concerts à l’espace culturel d’Evere, mis en scène par Cédric Lawde et présentant leur répertoire sous forme acoustique avec le band de 8 musiciens et 2 choristes, Kriss Heyden et Stéphanie Davon. Face à un retour à la case départ, Arnaud se retire totalement de la chanson jusqu’en décembre 2019, date à laquelle il contacte Cédric Lawde avec l’idée de faire un cadeau à un proche : une chanson, exercice qu’il n’a plus pratiqué depuis 12 ans.

La session de travail, qui ne devait durer que le temps d’une chanson, pousse Cédric Lawde à lui proposer deux compositions en janvier 2020 et à composer à nouveau pour lui. Arnaud Charreyre n’a aucune envie de retrouver celui qu’il a été. Replonger dans les mots, la musique, le chant et la scène, oui, mais différemment.

Arnaud Charreyre propose alors à Cédric Lawde de fonder un tandem. Baptisé “Iron-Skies” de par les initiales de leurs prénoms et noms respectifs en anglais (ac–cl, acier–ciel), leur binôme propose un postulat simple et qui les unit : les chansons avant tout. La sincérité et le perfectionnisme est leur terreau commun.

Les quelques compositions des retrouvailles donnent naissance, en quelques mois, à plus de quarante démos et un premier album est mis en chantier. Il sort en décembre 2021 sur toutes les plateformes digitales. Les Revenants est réalisé par Iron-Skies, mixé par Hugo Françon et masterisé par Pieter De Waghter pour Equus Audio. Le duo se lance dès janvier 2022 dans la production de leurs futurs projets : les projets abondent et Iron-Skies est sur ses rails.

Discographie

1994 – Welcome

1999 – Heureux qui comme unique

2002 – Incommunic@do

2003 – Mémoire(s)

2004 – In Memoriam

2006 – Vol de nuit

2007 – Sur ma planète

Roman

L’enterrement de Madame Johanssönn

Pour vous le procurer, c’est ici.

Copyright © 2024 IRON-SKIES | Rock Band by Catch Themes